Guide pratique pour réussir son référencement payant

Publié le : 11 juillet 20174 mins de lecture

Référencement payant, comment ça marche ?

A la vue de la concurrence qui est de plus en plus ardue, pour optimiser votre référencement Google, le référencement payant est un procédé très intéressant qui permet d’augmenter votre visibilité sur le net. En effet, celui-ci peut être un moyen efficace de générer rapidement du trafic sur son site.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à améliorer le classement d’un site internet dans les moteurs de recherche, de  façon payante. Autrement dit, le référencement payant permet d’augmenter le classement d’un site sur les moteurs de recherche, en fonction d’un budget donné. Contrairement au référencement naturel ou SEO  qui est gratuit et qui se concentre sur la recherche internet organique, ce type de référencement repose sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherche. Le référencement payant est aussi appelé Coût Par Clic (CPC) qui caractérise un modèle publicitaire où les annonceurs payent leur hébergeur seulement lorsque quelqu’un clique sur  leur publicité.  Google « AdWords », parfois considérée comme synonyme du référencement payant, est le monopole en matière d’outils de publicité en ligne.

Principe du référencement payant

Google AdWords est un programme publicitaire de Google qui permet d’avoir des liens visibles (liens publicitaires, liens sponsorisés, liens commerciaux) sur la première page des résultats de Google. Avec les campagnes de publicités AdWords de Google, à chaque fois qu’un internaute clique sur la publicité ou le lien sponsorisé, cela coûte un certain somme à l’annonceur. Il est à noter que la facturation se fait au clic. Le principe est simple, votre annonce est affichée régulièrement dans les résultats payants, mais vous ne payez que lorsque quelqu’un clique dessus. L’objectif étant d’assurer une bonne visibilité de votre site, sachez que plus vous proposez de payer cher, plus vous aurez la chance d’être positionné en tête des résultats de la zone des liens commerciaux, ce qui vous permettra de surpasser la concurrence rapidement. Ainsi, pour booster votre référencement Google, le moyen le plus efficace est de recourir au référencement payant.

Conseils pour réussir le référencement payant

Voici quelques astuces qui vous permettront de réussir votre référencement payant. D’abord, vous devez connaître le contexte du référencement. En effet, en fonction de votre site internet, de vos projets et de la zone géographique ciblée, il est important de faire une étude de marché pour bien positionner votre site dans les moteurs de recherche. Ensuite, sachez qu’un référencement réussi est souvent le résultat d’un travail de préparation. De ce fait, prenez le temps de trouver de bons mots clés car le choix de bons mots clés est déterminant pour booster votre référencement Google. Plus vos mots clés sont bien élaborés, plus votre visibilité augmente sur Google. Enfin, étant donné que le contenu est roi, pour adopter une stratégie de référencement efficace, vous devez créer un contenu de qualité, à forte valeur ajoutée. Sachez que pour capter l’attention des internautes, la réussite d’un référencement payant implique l’élaboration d’un contenu de qualité.

Plan du site