Quels sont les principaux rôles d’une agence digitale ?

strategie de communication web

Publié le : 10 avril 20194 mins de lecture

Une agence digitale sert à accompagner un e-commerce ou tout autre organisation en ligne dans la stratégie de communication web. La finalité étant d’accroître les ventes en ligne et donc la rentabilité. L’agence intervient de la définition des besoins à la création de site et de contenus en passant par le suivi des actions. Composée d’une équipe de développeurs, community managers et référenceurs, l’agence apporte une vision 360°, utile à la croissance de toute entreprise en ligne.

Passer par une agence à Paris pour la création de son site

Avoir un site en ligne est incontournable pour qui veut accroitre son chiffre d’affaires. Une agence digitale créée des sites internet avant tout fonctionnels. À l’aide d’une équipe de développeurs et web designers, www.lagence123.com livre un site clé en main. Pour le créer, elle s’appuie sur la charte graphique fournie par le client. L’objectif étant de définir une identité visuelle cohérente que ce soit au niveau du logo, mais aussi des icônes, blocs, animations, pages et de la typographie. Elle va choisir l’outil le plus adapté aux objectifs : à savoir le système de gestion de contenu ou CMS parmi lesquels WordPress, Prestashop ou encore Drupal. Les développeurs testent plusieurs versions pour obtenir un site avec une expérience utilisateur optimale puis intègrent les pages qui seront visibles par les internautes.

Une stratégie de contenu cohérente

La stratégie de content marketing vise à développer à terme les ventes en ligne. Par un contenu engageant et bien référencé, une entreprise peut accroitre sa visibilité et interagir avec sa communauté. L’agence conseille sur les canaux et supports les plus pertinents tels que les réseaux sociaux, la newsletter et le blog, entre autres. Le contenu doit être alimenté en permanence pour obtenir des retombées. Une équipe de rédacteurs web, référenceurs, trafic manager, content manager et webmasters travaillent donc sur la stratégie de contenus. Parmi les missions : audits de l’existant, rédaction des contenus optimisés SEO, mise en place du calendrier éditorial, paramétrage et marketing automation, création et gestion de campagnes AdWords SEA, création des profils sur les réseaux sociaux. La rédaction des contenus se fait à partir d’une ligne éditoriale claire pour avoir une communication cohérente.

Suivi des actions en continu

Avoir un site est un travail en continu. Ainsi, le rôle de l’agence c’est aussi de contrôler régulièrement toutes les actions mises en place et de vérifier leur efficacité. Ce sont des paramétrages techniques qui nécessitent l’aide de spécialistes en webmarketing. C’est notamment en analysant le trafic du site que l’agence pourra ajuster la stratégie. Le taux de rebond et le taux de conversion font partie des indicateurs de performance ou kpi, que l’agence suit régulièrement. Ce sont des métriques pertinentes qui indiquent la bonne croissance ou non de l’entreprise. L’agence apporte un suivi individualisé pour atteindre les objectifs de conversion.

Plan du site