Pourquoi avoir une stratégie digital marketing pour votre entreprise ?

marketing digital

Publié le : 17 août 20208 mins de lecture

Chaque jour, plusieurs centaines d’établissements sont créées à travers le monde, et ceci ne concerne que celles qui suivent un processus officiel d’enregistrement. En Europe par exemple, le nombre de compagnies consignées atteint le chiffre astronomique de 23 millions. Malheureusement, seul un faible pourcentage de ces nouveaux entrepreneurs et sociétés continuent leurs activités après quelques mois. Oui, plusieurs sont appelés, mais très peu sont élus. En effet, la concurrence est très rude et se démarquer de l’adversaire pour se tailler une part de marché devient une question cruciale de vie et de mort. Avec l’avènement d’internet, plusieurs firmes se sont alors tournées vers une recherche de prospects par des canaux plus digitalisés. Le marketing digital fait aujourd’hui partie de la boîte à outils des compagnies qui veulent faire connaître leurs services ou leurs produits. Cependant, certains ont toujours des réticences à mettre en œuvre une stratégie marketing digital : peur de perdre de l’argent, crainte d’inefficacité… Quels sont les réels impacts d’un processus digitalisé de marketing ? Est-ce destiné à tous les types d’entreprises ?

Le marketing digital : quèsaco ?

Vaguement, le concept de marketing est largement partagé et connu des particuliers comme des grandes exploitations. C’est surtout ces outils traditionnels qui sont les plus répandus : post publicitaire diffusé à la télévision et à la radio, réduction, coupon d’achat, panneau publicitaire, branding, distribution, prix, etc.

La recherche de prospect à transformer en acheteur fidèle n’est pas un processus statique. La publicité évolue constamment pour s’adapter aux spécificités sociales. Sa facette moderne intègre aujourd’hui un aspect important : l’arrivée d’un type inédit de consommateur, celui qui a toujours les yeux rivés sur ses écrans. Le marketing digital est donc une toute nouvelle forme de communication qui profite du web pour atteindre des cibles et d’éventuels clients. Son ampleur est telle qu’il supplante souvent le marketing traditionnel dans certains aspects. Le digital est au cœur de toute démarche tournée vers l’analyse des besoins du consommateur et la satisfaction de ce dernier. C’est un domaine assez vaste et dense qui peut regrouper :

  • Le marketing de contenu qui passe par le partage de contenus de différents formats (vidéo, audio, document, podcast) de qualité qui suscitent de l’engouement auprès d’une cible donnée ;
  • Le SEM pour search engine marketing (naturel et payant) qui a pour but de faire remonter votre page web dans les résultats des réseaux sociaux. C’est un objectif qui peut être atteint avec la diffusion de contenu, mais aussi en ayant recours à une agence de référencement bien connue comme NovaSEO.
  • Les publicités d’affichage en ligne ;
  • Le marketing digital de mobile consiste à adapter son site et sa stratégie aux utilisateurs de plus en plus nombreux à exploiter instamment leur appareil mobile ;
  • Le marketing de réseaux sociaux permet de cibler des prospects grâce aux réseaux sociaux à travers le lot d’informations et l’attention qu’ils offrent ;
  • Le marketing d’email ;
  • Le marketing d’influenceur pour profiter de l’audience d’une personnalité en ligne pour faire passer vos messages ;
  • Le marketing d’affiliation.

Si vous doutez des retombées positives d’une stratégie marketing ou si vous ne savez pas vers quelle technique vous orienter en priorité, alors vous pouvez consulter tous les novaseo avis afin de profiter de conseils et d’expériences.

Offrez plus de visibilité à votre entreprise

De nos jours, pour acheter un produit ou solliciter un service, il est commun d’effectuer prioritairement des recherches sur internet. De ce fait, avoir une couverture internet dynamique vous permet d’enrichir votre portefeuille client. Toutefois, l’enrôlement de potentiels acquéreurs exige une stratégie marketing efficace. Ce concept digital permet de valoriser les ressources de votre entreprise et d’améliorer sa côte. En conséquence, il peut être utile de recourir à une agence spécialisée dans le domaine du marketing digital comme NovaSEO. Au-delà, le marketing digital peut être nécessaire dans une dynamique de contrepoids à la concurrence. En effet, la rivalité accrue sur le marché occasionne une guerre commerciale où les entreprises challengers n’hésitent pas à discréditer leurs protagonistes. Avoir une visibilité sur internet vous permet donc de gagner la confiance de votre clientèle. Les techniques digitales concourent à vendre une image de qualité auprès de vos clients et fournisseurs grâce à une communication rapprochée et efficace. Ignorer une telle fonction du digital marketing expose votre entreprise aux fake news, aux scandales et aux mauvais buzz préjudiciables à son développement.

Attirez des prospects grâce à une campagne efficace

Grâce à l’évolution de la technologie et des moyens de communication, les entreprises peuvent se projeter sur des marchés virtuels et conquérir de nouveaux prospects. C’est cette attribution qui est assignée au digital marketing. Pour y parvenir, la stratégie mise en place repose sur une optimisation SEO (Search Engine Optimization) et une optimisation SEA (Search Engine Advertising). En réalité, la stratégie SEO se concentre sur l’optimisation de votre page afin de fournir un rendu clair, structuré et profitable aux internautes. Elle renvoie au choix du nom de domaine et à la création de contenus probants et à l’exploitation de backlinks de qualité. Dans la même approche, la stratégie SEA requiert un travail plus abouti qui débouche sur une meilleure visibilité offerte par les moteurs de recherche. En fait, sur internet, il existe des milliers de pages similaires à la vôtre et gérées par des compagnies intervenant dans le même secteur d’activité que votre structure. Ainsi, lorsqu’un potentiel client lance une requête sur un moteur de recherche, il obtient une multitude de résultats et d’offres dont le vôtre. Dans la pratique générale, il ne consulte que les deux ou trois premiers sites qui lui sont proposés. C’est ce qui justifie l’intérêt d’investir pour une optimisation SEA qui vous permet d’apparaitre en tête de la zone de résultats dans la section annonce.

Convertissez chaque visiteur en client : l’astuce infaillible par novaseo avis

Toutefois, pour enregistrer un trafic important sur son site web, il est nécessaire de produire un contenu riche et à forte valeur ajoutée pour les internautes. Autrement, la stratégie SEO et SEA ne parviendrait pas à une conversion des prospects en clients. De ce fait, l’hétérogénéité des prospects peut constituer un problème majeur pour la création de contenus sur internet. Pour pallier cette difficulté, il existe une astuce simple dévoilée par NovaSEO. Il est conseillé de répertorier l’ensemble des différents profils types possibles des prospects et de créer un target persona pour chaque profil. Dans cette logique, il devient plus aisé de produire du contenu approprié pour chaque visiteur. Une telle démarche séduit les visiteurs qui s’identifient dans chacun de vos posts.

Ne perdez plus un seul client

L’atout majeur de la stratégie digital marketing est son adaptabilité et la capacité qu’elle offre de suivre efficacement vos prospects. En réalité, elle permet de collecter des informations sur les attentes de vos clients afin de mieux les satisfaire ou de leur proposer un service ou un produit inédit afin de se démarquer de la concurrence. Au-delà, votre campagne marketing requiert moins d’effort physique de négociations et vous garantit une proximité sans faille avec vos clients. Vous pourriez ainsi les renseigner continuellement et échanger via les canaux adaptés (les newsletters ou les réseaux sociaux). Mieux, si vous envisagez d’opter pour les nouvelles tendances du monde du travail, alors le marketing digital a toutes les ressources nécessaires pour faciliter le télétravail de vos collaborateurs.

 


Plan du site