L’importance du netlinking dans une stratégie de référencement

Publié le : 08 mai 20209 mins de lecture

Le netlinking fait partie des techniques utilisées en SEO pour avoir de la bonne position sur les SERPs ou pages de résultat sur les moteurs de recherche. En effet, le nombre de liens pertinents se dirigeant vers un site est pris en compte par les moteurs de recherche, particulièrement Google. Mais qu’est-ce que le netlinking exactement ? Pourquoi est-il indispensable en référencement naturel ? Comment ça fonctionne ? …

Le netlinking : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un lien hypertexte sur un autre site web qui pointe vers une page de votre site. Sachez que le nombre de liens qui pointent vers votre site est recensé par un moteur de recherche comme Google. Le principe est simple, Google suppose que si une page reçoit plusieurs liens entrants, son contenu est pertinent. De ce fait, cette page obtient une bonne place dans un résultat de recherche.

La prestation netlinking est donc une stratégie à déployer pour acquérir des liens entrants ou backlinks. L’objectif est d’accumuler le maximum de liens entrants pour prouver au moteur que le site en question est fiable et populaire. Toutefois, ce programme prend en compte également la qualité du site de provenance du backlink. C’est-à-dire que plus les liens viennent d’un site de qualité plus vous pouvez gagner de rang sur les résultats de recherche. La logique est simple : un site de qualité ne parlera jamais de vous si votre contenu n’est pas pertinent. Pour d’autres explications plus claires, n’hésitez pas à visiter velcomeseo.fr.

Pourquoi le netlinking est-il indispensable en SEO ?

Comme déjà évoqué, le netlinking est un élément indispensable pour avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Néanmoins, il faudrait déployer la meilleure stratégie pour que votre campagne soit une réussite. Le but n’est pas simplement d’obtenir beaucoup de liens entrants. Les liens sortants sont également à prendre en considération. Votre agence de netlinking ou expert en netlinking fera en sorte de garder l’équilibre entre le nombre de lien entrant et lien sortant. En effet, il faut éviter qu’il y ait trop de liens sortants.  

Si on entre dans les détails, vous devez savoir que le moteur de recherche parcourt le web à l’aide des liens hypertextes. Ces liens seront également d’une grande importance pour ses robots. En effet, ils sont utiles pour l’analyse des données. Le programme peut savoir à l’aide de ces liens les nouveaux sites, les sites populaires, les nouvelles pages web, etc. L’objectif principal est ici de définir la notoriété d’un site par rapport à la concurrence et cela en fonction des mots-clés utilisés par les internautes. De ce fait, si un site reçoit plusieurs liens entrants de qualité, il gagnera du rang dans les SERPs.

Le netlinking est donc un moyen efficace pour gagner de la notoriété sur le web. De ce fait, il restera toujours indispensable pour une campagne de référencement naturel.

Le fonctionnement du netlinking

Le moteur de recherche de votre choix attribue un indice de popularité en fonction du nombre de liens entrants sur un site. Dans les années 90, aucune règle ne régissait le netlinking. Mais depuis l’apparition de Google Penguin, tout a changé. En fait, l’application pénalise les sites qui utilisent les mauvaises pratiques SEO. Ainsi, il est désormais interdit d’acquérir beaucoup de liens, juste pour fausser les données. De ce fait, un netlinker aura comme objectif d’acquérir des liens naturels. Pour faire simple, l’expert en netlinking ou l’agence SEO va faire en sorte que les liens entrants paraissent toujours naturels pour les robots du moteur de recherche. Vous devez garder à l’esprit que les algorithmes de celui-ci évoluent constamment.

Vous avez déjà entendu parler de Juice Link ou jus de liens ? En fait, ce terme est un des piliers à maîtriser dans une stratégie de netlinking. Vous devez noter que la popularité d’un site se transmet en utilisant un backlink. C’est-à-dire que le site qui reçoit le lien bénéficie d’un pourcentage de popularité de la part du site de provenance. Le principe est qu’il faut faire circuler le jus sur toutes les pages du site et sur d’autres pages extérieures. Toutefois, quelques critères sont à prendre en compte :

On retrouve d’abord ce qu’on appelle Trust Flow. Plus précisément, c’est l’indice de confiance attribué par les moteurs de recherche comme Google à une page web ou un site. L’indice est octroyé en fonction de la qualité des backlink. Ensuite, vous devez bien choisir l’ancre. En effet, l’ancre devrait indiquer aux robots de Google le type de contenu qu’il va trouver en suivant le lien. La position du lien est aussi à prendre en compte. Il est recommandé de les placer au début de la page. L’optimisation des ancres est une étape fondamentale en référencement. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que dans cet article, l’ancre a été placée au premier paragraphe.  

Qu’en est-il du netlinking sémantique et le maillage interne ?

Lors d’une campagne de netlinking, il est possible de regrouper les pages qui traitent les mêmes sujets à l’aide des liens. L’expert SEO aura comme mission de relier ces pages avec un jus de lien. C’est ce qu’on appelle stratégie de netlinking sémantique.

Le netlinking sémantique va permettre au moteur de recherche de savoir que vous êtes expert dans un domaine. Les liens entre les pages incitent les robots à contextualiser que les contenus sur votre site traitent les mêmes thématiques. On peut utiliser par exemple la technique du siloing. Cette dernière consiste à relier les pages traitant les mêmes thèmes. À part le lien entre les pages, il est également nécessaire d’obtenir des backlinks auprès d’autres sites qui utilisent les mêmes champs lexicaux que vous. Aussi, sachez que le déploiement du netlinking sémantique permet d’augmenter le Tropical Trust Flow, l’indice de confiance attribué en fonction d’un thème précis.

Après le netlinking sémantique, le maillage interne est également indissociable à une prestation de netlinking seo. Comme son nom l’indique, on travaille en interne. L’objectif est d’inciter le moteur à parcourir toutes les pages de votre site. Ici, le résultat attendu est la fluidité de la navigation.

Les étapes à suivre pour une campagne de netlinking

Beaucoup de propriétaires de site web pensent qu’on peut avoir un résultat satisfaisant en seulement quelques semaines en matière de référencement naturel, il est à noter qu’une campagne de netlinking portera ses fruits après au moins 3 mois de travail. De ce fait, des étapes sont à respecter avant de déployer votre stratégie.

En premier lieu, il est recommandé de procéder à l’optimisation on-page. Les codes doivent être bien optimisés. Le temps de chargement du site doit être de bonne qualité. Ce ne sont que des exemples, un expert en SEO saura vous guider. Après, vous devez définir les mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner. Ensuite, la possession d’une machine à contenu est nécessaire (blog, actualités, etc.). La création de contenu web devrait être régulière et ne sort pas de la thématique que vous traitez.

Enfin, lorsque toutes ces étapes sont en place, vous pouvez commencer à travailler votre stratégie de netlinking. L’idéal est de commencer à s’inscrire sur les annuaires en ligne. Puis, chercher des partenaires pour recevoir des liens entrants. Utiliser les réseaux sociaux au maximum pour augmenter le trafic sur le site. Un expert en netlinking ou une agence de netlinking peuvent vous proposer d’autres techniques plus avancées.

En somme, ces explications ont été abordées afin que vous puissiez seulement comprendre l’importance du netlinking en SEO.

Plan du site