Comment augmenter son retour sur investissement publicitaire à l’aide de Google Adwords ?

Publié le : 14 septembre 20205 mins de lecture

Tout directeur de campagne acharné est toujours à la recherche d’un avantage qu’il peut utiliser pour améliorer ses taux de rendement. Au fil des années, l’on a trouvé des dizaines de façons diverses de le faire et aujourd’hui, vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques conseils et techniques pour améliorer votre retour sur investissement sur le web.

Si la meilleure façon d’accroître le rendement de votre campagne consiste toujours à améliorer la note moyenne générale de qualité des mots-clés de votre compte (car la note de qualité et les mesures du coût par lead sont directement corrélées), votre niveau de réussite dans Ads dépend fortement du fait que vous ayez acquis ou non au préalable tous les ingrédients requis pour vous créer une part plus grande.

Optimisez d’abord votre site Internet

Offrez-vous une mauvaise expérience au trafic mobile ? Si c’est le cas, alors vous venez de gaspiller un coût par clic. Ce n’est pas une manière de maximiser votre retour sur investissement publicitaire via Adwords. Plus de 70 % des mobinautes abandonneront les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles.

Cela revient à perdre près de la moitié de votre trafic total de clics. Vous devez payer pour ces clics, même si le mobinaute quitte immédiatement votre site. De plus, si votre site est lent, s’il est difficile à naviguer ou s’il a l’air en désordre, vous gaspillerez ces clics, et naturellement cet argent.

En plus de payer pour un clic que vous n’avez pas eu la possibilité de convertir, le moteur de recherche vous surveille. Une mauvaise expérience de site vous vaudra un score de qualité médiocre sur Adwords. Plus ce score est faible, plus vous serez facturé par clic. Cela peut diminuer vos rendements plus vite que toute autre chose.

Concentrez-vous donc sur l’optimisation de votre expérience sur le site. Pour ce faire, n’hésitez pas à tester et à améliorer la rapidité de votre site, à le rendre facile à naviguer et à le tester sur divers appareils. Pensez à vous rendre sur www.alfa-concept.com/ pour en savoir plus.

Comprendre le Quality Score

Plusieurs sujets abordés dans cet article vous permettront d’améliorer votre Quality Score d’une manière ou d’une autre. Il est toutefois important de comprendre d’abord de quoi il s’agit. Ce faisant, vous pourrez mieux appliquer les précieuses informations contenues dans cet article pour vite améliorer votre rendement Adwords.

Votre Quality Score fera ou défera le rapport coût-efficacité de votre publicité payante au clic. La raison en est plutôt simple. Si vous offrez une expérience de faible qualité, Google ne veut pas avoir affaire à vous.

En vous faisant payer plus cher au clic, il essaie de vous faire faire l’une des deux choses suivantes : soit vous arrêtez de diffuser des annonces parce qu’elles n’ont pas de sens sur le plan financier pour vous ; soit vous fixez ce qui ne va pas dans votre expérience utilisateur. Il espère réellement la seconde solution.

Alignez les pages d’accueil sur vos annonces

Le moteur de recherche vous conseille expressément de créer des pages de destination personnalisées pour vos annonces. Une page d’atterrissage alignée offre au visiteur une expérience transparente. Pour convertir les clics, vous devez générer cette transition sans faille.

Il n’y a pas de place pour les distractions. Votre page d’accueil conduit logiquement une personne à l’étape suivante. D’après certaines études, les sociétés qui ont plus de 40 pages de renvoi génèrent environ 12 fois plus de leads qu’un site Internet qui en a moins de 5.

Et pourtant, certaines études ont également constaté que plus de 60 % des sociétés n’ont pas plus de cinq pages de renvoi. Cela vaut la peine de consacrer du temps et de l’argent à la création de pages de renvoi alignées. Et il est probable que vos concurrents ne créent pas de pages d’accueil personnalisées. Cela vous donne une longueur d’avance.

Faites correspondre les mots-clés au parcours de l’acheteur

Si vous menez des campagnes Adwords en incluant simplement autant de mots-clés que possible sans vous soucier de la façon dont ils s’alignent sur les recherches, vous aurez du mal à obtenir un rendement Adwords décent. Les mots-clés doivent s’aligner sur votre annonce qui s’alignera en retour sur votre page d’accueil.

Pour ce faire, pensez au parcours de l’acheteur. Il s’agit en quelques mots de sensibiliser l’internaute, de lui faire savoir qu’il a de la valeur à vos yeux à travers par exemple des promotions et de l’aider enfin dans sa prise de décision. Il est également important de réévaluer les groupes publicitaires ciblés.

Trouvez les mots-clés dans vos groupes d’annonces qui ont un Quality Score faible par rapport aux autres. Ces mots-clés qui servent au référencement peuvent être plus performants dans un autre groupe d’annonces. Envisagez donc de les déplacer ou de les supprimer. 

Plan du site